Les Barons de Bellet, originaires de Savoie et à qui le titre fut accordé en 1777 par le roi des Etats Sardes, ont fondé le domaine qui a donné son nom à l’appellation.
Il y a près de 2000 ans, les Romains s’installent sur le site actuel du Château de Crémat et creusent des galeries… qui sont celles toujours utilisées aujourd’hui pour l’élevage et la conservation des vins.
Le Clos saint-Vincent est le seul vignoble présent sur les trois collines de l’appellation Bellet. Il bénéficie de la double influence de la brise marine et du vent frais des Pré-alpes du sud. Son terroir unique est fait de silico-calcaire.
Le vin est exporté aux Etats-Unis et compte parmi ses clients Alain Ducasse. Pour Jean Spizzo, les grands vins font partie du patrimoine culturel. Ainsi le « Fogolar » accueille-t-il à la saison estivale expositions et représentations théâtrales.
Joseph Dalmasso acquiert en 1962 cette terre qui l’a vu naître, 303 du chemin de Saquier. En 1991 nait le vignoble « Domaine de la source », source qui avait auparavant généreusement arrosé œillets et autres fleurs sous le soleil de Provence.
Les vins se différencient par une typicité septentrionale, des tanins soyeux et une garde importante, reconnus sur toutes les grandes tables. Par ailleurs, le Domaine produit un vin de Pays des Alpes-Maritimes IGP sur la commune de saint-Blaise, à 10 km de Nice.
C’est à la suite de sa rencontre (en lui vendant son vin !) avec Céline Yerchoff, une Nantaise venue s’installer à Nice, qu’ensemble ils créent en 2007 leur propre domaine (d’où le nom de ce domaine, contraction de leurs prénoms). Avec ses vins et son huile, le Domaine de Vinceline représente les deux A.O.P. du département.
Issue d’une famille d’agriculteurs bas-alpins, Nathalie Pacioselli a crée avec son mari, Jean-Patrick, niçois et amoureux de son terroir, le Domaine Saint-Jean. Certifié Bio depuis 2013, le domaine a obtenu sa première Médaille d’Or au Concours Général Agricole de Paris en 2014.
Quand son père se retire, Nicolas décide de préserver l’authenticité et la typicité du terroir. Dans la cave, près de l’ancienne voie romaine « Via Julia Augusta » dont le tracé borde la propriété, la vinification traditionnelle et l’élevage se font en fûts de chêne.